Comment intégrer le milieu de la santé ?

Vous êtes étudiant et vous êtes en pleine réflexion sur votre avenir professionnel ? Vous commencez à vous lasser de votre profession et vous envisagez de vous tourner vers les métiers de la santé ? Quel que soit votre profil, si vous cherchez à vous orienter vers le monde de la santé, cet article est fait pour vous.

La santé représente un secteur d’activité très important en France et compte près de deux millions de professionnels dans le milieu sur l’ensemble du pays. C’est un secteur qui regroupe plusieurs domaines : celui de l’hospitalisation, des professions libérales ou encore des métiers sociaux. Il s’agit cependant d’un secteur plutôt compliqué à intégrer, qui nécessitent plusieurs années d’études et où le diplôme n’est pas toujours facilement accessible. Cependant, ce sont des métiers indispensables pour vivre pour de nombreuses personnes, la santé est une vocation. Ce type de métiers permet de subvenir aux besoins des citoyens et de leur venir en aide, ce qui a un aspect très valorisant et gratifiant.

Des études longues

Pour parvenir à travailler dans le secteur de la médecine, cela nécessite bien souvent de passer par un cursus d’études long pendant au moins 5 ans. Si vous souhaitez vous orienter vers la médecine générale, les professions libérales ou les professions en hôpital, il vous faudra passer par la fac de médecine. Sachez que ce cursus est parmi les plus compliqués à suivre, dans le sens où il implique beaucoup de pression, une quantité de travail considérable et une sélection très rude. La majeure partie des étudiants de première année n’obtiennent pas des résultats assez bons pour pouvoir passer en seconde année.

Au fur et à mesure des années d’études, la pression redescendra et vous pourrez pratiquer des stages qui vous permettra de découvrir de plus près les métiers de la santé. Les premières années concernent un cursus général, mais vous pouvez ensuite vous spécialiser une fois arrivé à un certain niveau. Sachez que si vous souhaitez vous orienter vers le métier d’infirmière, vous pouvez intégrer une école d’infirmière directement après le bac, qui vous formera spécialement pour cette profession. Aussi, si vous ne parvenez pas à suivre le rythme de la fac de médecine en France, sachez que vous pouvez toujours vous orienter vers des écoles dans d’autres pays tels que la Belgique ou l’Espagne, ou le niveau est moins élevé. Vous pourrez ensuite revenir en France pour exercer votre profession.

Une personnalité adéquate

Tous les individus n’ont pas les mêmes prédispositions aux métiers de la santé. Pour exercer une telle profession, il est nécessaire d’avoir une fibre médicale et d’avoir une personnalité adéquate. Les professionnels de la santé sont des personnes empathiques, sociables, qui aiment être au contact des autres et qui sont dévouées à aider les autres. Cela implique une certaine abnégation et une capacité à placer les autres avant soi.

Néanmoins, les métiers de la santé impliquent une grande responsabilité et il faut savoir face aux situations compliquées. Il est nécessaire d’être assez fort psychologiquement pour parvenir à gérer les vies humaines mais également accepter d’en perdre parfois. Il faut savoir prendre du recul et apprendre à ne pas prendre trop à coeur chaque situation, sans quoi vous risquez d’être submergé mentalement et de ne pas parvenir à suivre le rythme.

Articles similaires